ii BIENVENIDOS A TODOS !!

Bonjour à tous,

Une nouveauté...

Je ne remettrais certainement pas ce blog à jour. En effet, je l'ai transféré à une nouvelle adresse afin de vous faire profiter également d'albums photos.

Vous pourrez trouver ce nouveau blog à cette adresse
:

http://lasaventurasdeju.canalblog.com/

Au plaisir de vous retrouver :)

Julie

mardi 30 octobre 2007

Changement d'adresse !!!

Ce message est juste pour dire que je me suis créé un nouveau blog ("elle a que ça à faire de sa vie elle !!").

En fait, il me permet de mettre des albums photos ce que je voulais faire depuis un moment !
Ainsi, les photos ne pollueront pas les messages et vous pourrez en voir plus. Et ça permet aussi aux fainéants qui ne lisent pas mes messages de seulement regarder les photos ;-)

Je donne l'adresse quand même :

http://lasaventurasdeju.canalblog.com

Voilà, donc n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris et à remplacer ce blog-là :) Merci !

lundi 29 octobre 2007

Dimanche 28 octobre : Piriapolis

Hier, nous sommes allé à Piriapolis avec Martin, mon coloc allemand.
Piriapolis est la 2ème station balnéaire de l'Uruguay après Punta del Este, et se trouve à 1h30 en car de Montevideo.



Un peu d'histoire:

"L'origine de Piriapolis fut comme son nom l'indique très fortement influencée par le dénommé Don Francisco Piria. Son establecimiento Agronomico Piriapolis et les bâtiments qui le composent sont créés en 1890 sur son initiative. Il développe ainsi sur ces terres auparavant achetées l'agronomie, à travers l'exploitation de diverses variétés animales ou végétales, en particulier par le boisement d'une grande partie de la surface. Les premiers hôtels arrivent ici avec le XXème siècle. Même si Piria tente de développer des activités industrielles comme l'exploitation de carrières, l'activité touristique devient vite prédominante, avec l'afflux ininterrompu de vacanciers argentins, qui goûtent au charme de cette station traditionnelle. A signaler la présence de vignobles sur les cerros qui entourent le lieu et rendent l'arrivée dans la ville agréable, si inhabituel pour un paysage uruguayen". (Extrait du Petit Futé Uruguay)

On est arrivé vers 9h30, et on a commencé à se ballader sur le bord de la mer, à la recherche du "centre-ville". On est passé devant l'Argentino Hotel, on est rentré dedans. En fait, c'est un des plus vieux hôtels de Piriapolis je crois.



A un moment, on a demandé à un passant où se trouvait les points de visite que nos guides nous indiquait, et on s'est bien marré...

Alors il nous a indiqué une plage tout au bout de la "rambla" où se trouvait une "source d'énergie". "Parce qu'en fait, il y a 5 sources d'énergie en Uruguay", dont au moins 4 à Piriapolis d'après ce qu'il nous a indiqué... Etrange.
Les autres se trouvent en haut de la colline où il y a la Vierge, dans le Parc municipal où il y a la statut de Vénus et la dernière, on ne sait pas.




On ne voit pas trop sur cette photo, mais
l'immeuble que vous voyez sur la gauche
est peint avec des bandes bleues claires et
blanches, comme le drapeau de l'Uruguay :)


Une de mes premières photos
avec un effet flouté de l'arrière-plan...



Ah, au fait, vous devez vous demandez ce que c'est une "source d'énergie" ? Et bien, figurez-vous qu'on ne sait pas non plus. En fait, on n'a pas trop osé lui demander, il avait l'air tellement fier. Il faut juste y aller "pour respirer, se relaxer et penser l'un à l'autre"... Euh ok oui.

Bref, on a discuté un moment et en partant, il nous a dit qu'on devait lui raconter après. Enfin, non car on ne le reverrait jamais, mais qu'on allait se rappeler de lui longtemps. En effet, avec le délire qu'on s'est tapé grâce à lui, on va se rappeler de lui un moment !

On a donc continué notre chemin dans l'autre sens pour se rapprocher de ce qu'on pourrait appeler un "centre-ville". Il y a quelques restaurants, glaciers puis... pas grand-chose d'autres. En plus, tout ce qu'on voulait visiter se trouve super excentré, il aurait fallu prendre un bus. Mais aucun bus ne passait. Génial.




Je me serais crue en Alsace un instant !

On a donc décidé de monter au sommet de la colline, le "Cerro del Inglés" qui se trouve à 70m d'altitude. Pour y monter, on doit prendre les "sillas", en fait c'est un télésiège. Ca fait bizarre de voir un télésiège ailleurs que dans une station de ski. Et comme je suis pas trop une adepte des stations de ski, ça fait bizarre de voir un télésiège tout court. Ca me rappelle JC Dusse (avec un D comme Dusse, non ?)

Arrivé en haut, il y a une superbe vue un peu du genre de la Corse. La mer et la plage d'un côté, un petit village et des collines, de la végétation, du soleil qui tape fort, très fort (mon visage et mes épaules s'en souviennent). C'est très sympa en tout cas, jolie vue !





En haut se trouve le temple de San Antonio (à gauche), et la Vierge de Stella Maris, appelée aussi la Vierge des Pêcheurs. On a respiré, pour profiter de la source d'énergie... Mais perso, ça ne m'a rien fait. Certainement car on était étrangers hein, comme nous a dit le monsieur.


Le temple de San Antonio à gauche et
la Vierge Stella Maris à droite (en métal)
(à venir plus de photos)

Et enfin, on a décidé de manger un bout au restaurant qui se trouve en haut, afin de profiter de la vue, du soleil etc...

Puis on est redescendu, on a fait un tour pour trouver le parc en question mais il était super loin, en dehors de la ville. Alors on est retourné vers la plage, on est allé manger une glace puis se promener sur la plage.

Et enfin, on a repris le car à 18h. Maintenant, je suis rouge comme un homard...
Mais c'était une bonne journée, ça fait du bien de sortir un peu de la ville, ne plus voir mes colocs et changer d'air !!!

J'attends de rajouter les photos de mon coloc, car malheureusement, j'avais plus de piles, donc j'ai pas pu prendre beaucoup de photos.

Ah et aussi... Même si la ville est jolie etc... je reste quand même sur l'impression qu'il n'y a pas grand chose à visiter en Uruguay... J'attends de me faire d'autres idées mais une des villes avec le plus d'histoire est Colonia, et il n'y a pas tant de choses à voir... Enfin, ça me fait bizarre c'est vraiment différent de chez nous. J'aurais bien aimé visiter des châteaux, des musées, des trucs culturels etc (pour une fois) mais y'a pas. Le plus intéressant est le paysage en fait...

jeudi 25 octobre 2007

El Dia Internacional

Hier, on a fêté la journée internationale à la fac.
Comme j'avais du le dire dans un de mes précédents messages, lue but était de monter un stand sur chaque pays d'où viennent les étudiants étrangers. Ensuite, on devait exposer des photos, des posters, tout ce qu'on voulait sur le pays, et faire goûter de la nourriture typique.

Avec Hélène, l'autre française, on a donc décidé de faire une quiche et une charlotte au chocolat.
Super idée apparemment car tout le monde a apprécié ! On a même eu des commentaires comme quoi la nourriture française était la meilleure de tous les stands, ça fait plaisir !

Sinon, on avait un drapeau, une carte de France, des revues en espagnol sur la France, et des cartes postales qu'Hélène avait pu récuperer à l'Ambassade. Ceci dit, les gens étaient bien plus intéressés par la dégustation que par la culture, sur n'importe quel stand !

Bref, voici quelques photos, j'en ai pas fait beaucoup mais j'essaierai d'en récupérer d'autres.



Krysty et Carmen pour le Mexique


Federico (gauche) pour l'Italie


Marta et Hector pour le Guatemala


Betina pour le Danemark, Sabine et Martin pour l'Allemagne


Etats-Unis


Milo pour l'Espagne


Hélène pour la France

samedi 20 octobre 2007

Pas de nouvelles ? Bonne nouvelle !

On peut dire ça en effet !

Je n'ai pas trop posté récemment pour plusieurs raisons. D'une part, je n'ai rien fait d'extraordinaire, donc pas grand chose à raconter. En plus j'ai été malade 2-3 jours cette semaine, ce qui fait que je me suis reposée.
Bon par contre, ça ne tombait pas la bonne semaine car j'ai pas mal de boulot en ce moment. J'ai rendu un devoir que j'avais mis presque une semaine à faire mercredi dernier.
Et pour mardi, j'ai un rapport à faire sur la violence domestique et les enfants à faire. Mercredi, il y a la journée internationale à la fac, donc préparer de quoi faire goûter (quiche et far breton), et jeudi je dois rendre un rapport de lecture sur un bouquin sur la dictature en Uruguay ! Passionant le programme n'est-ce pas ?

Tout ça pour expliquer pourquoi je ne remets pas mon blog à jour !

J'espère que tout va bien pour vous ! Besos !

La famille s'agrandit...




Et bien, maintenant que ce n'est plus un secret pour personne, je vais pouvoir faire une annonce générale sur mon blog pour dire que dans quelques mois je vais être Tatie.

Ma petite soeur va être maman... Oui celle que j'appelais la merdeuse il n'y a pas si longtemps, et que j'ai du mal à voir grandir avouons-le...
Bon on a tous eu le temps de digérer la nouvelle donc maintenant ça va mieux. Et je pense que l'on est plusieurs à être contents pour elle puisque c'est ce qu'elle voulait. Enfin, ce qu'ils voulaient, elle et son homme bien sûr.
Voilà, je profite donc de ce message pour les féliciter et leur souhaiter beaucoup de bonheur dans leur future vie de famille...

Par contre hein maintenant, coup de gueule... T'aurais pas pu attendre quelques mois, histoire que je sois de retour en France pour l'accouchement, égoïste ! Naméoh !

Bon maintenant, faut les aider à trouver un prénom. Ils veulent un prénom court (pour fille et garçon)... Help Them !

dimanche 14 octobre 2007

Week-end tranquillou !



L'Eglise de Punta Carretas

J'ai passé un bon week-end assez tranquille, week-end de 4 jours d'ailleurs héhé !
Alors vendredi, temps pourri, je ne suis pas sortie de chez moi et j'ai bossé un peu, puis discuté sur msn etc...
Samedi, je suis allée bosser chez Sia, une copine danoise. Il faisait beau temps, on a bossé un petit moment puis on est allé se ballader au bord de la mer, on a attendu le coucher de soleil et ça a donné ces photos !

Plusieurs choses à dire sur les photos. Déjà, je n'ai pas réussi à sélectionner entre toutes ces photos, donc je les ai toutes mises, désolée ! Et aussi, les couleurs rendent mieux en vrai mais ça vous donne déjà un aperçu !





































Juan Zorilla de San Martin, écrivain uruguayen très célèbre. C'est lui notamment qui a interprété le nom "Uruguay" comme signifiant "le fleuve des oiseaux peints" (Voir article suivant de mon blog : L'Uruguay, Informations générales)













Ensuite, nous sommes retournées chez elle, on est passé acheter un Chivito à emporter, on a loué deux films, et on s'est fait une bonne soirée tranquille ! Pour info, on a vu La maison du Lac avec Keanu Reeves et Sandra Bullock. Un peu bizarre et peu réaliste, mais bon, ça allait. On a aussi loué Freedom Writers (je ne connais pas le titre en français) avec Hillary Swank (Million Dollar Baby) et Patrick Dempsey (Grey's anatomy). Celui là valait la peine, c'est l'histoire d'une prof dans un lycée d'intégration aux EU. Elle se retrouve dans une classe où tous les élèves vivent dans le ghetto, appartiennent à des gangs etc. Un peu violent au début, un peu trop "happy end"... Mais bon, c'est sympa quand même.

Et aujourd'hui, nous sommes allées à la Feria du Parc Rodo à côté de chez moi. C'est un grand marché, immense même, avec plein de vêtements, de bijoux, accessoires etc. Je me suis achetée un pull sans maches et un porte-encens.
Ensuite, on est allé faire quelques courses, on a fait à manger et on a encore bossé chez elle, sur sa terrasse au soleil ! Ca fait du bien de bosser dehors au soleil, ça motive !

Voilà pour le moment, demain ça va être également boulot vu que je suis loin d'avoir fini ce que j'ai à faire... Grrr ! Pourquoi tant de boulot pour un week-end de 4 jours. je serais bien allée me balader vers Punta del Este ou sur la côte uruguayenne mais ça sera pour une prochaine fois !

vendredi 12 octobre 2007

Muy chistoso !

Ah nostalgie quand tu nous tiens !

J'étais en train de chercher des photos de France sur internet, pour la Journée Internationale organisée par ma fac. Il s'agit pour les étudiants étrangers de faire un stand sur son pays, avec photos, musique, affiches, prospectus, nourriture typique etc...

Donc je cherchais quelques photos pour représenter un peu tous les coins de la France : la ville, la mer, la montagne, la campagne etc... Je me suis dit que je pouvais mettre une photo de Grenoble, des fois que ça donne envie aux étudiants étrangers de partir en échange à Gre. Je voulais aussi mettre une photo de Saint Vincent, donc j'ai cherché et mon ami Google m'a amené sur un site (drinelec.com) où il y a des photos aériennes de mon village hihi !

Voilà, ça m'a fait tout bizarre de voir ma maison d'en haut. Pour ceux qui connaissent vous n'aurez aucun mal à repérer ! On voit même les 2 voitures garées devant le garage héhé ;)
(Bon désolée pour la taille de l'image, je ne peux pas faire plus grand)



Je profite également de ce message blog pour dire à tous ceux que j'aime qu'e vous me manquez énormément...
J'avoue que cette année est beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais avant de partir (pour plein de raisons que certains d'entre vous connaissent déjà...).
Il se passe plein de choses chez moi, bonnes ou mauvaises, et j'aimerais tellement être là pour partager ça, mais je ne peux pas. C'est assez frustrant, d'autant plus qu'on ne peut pas dire qu'ici c'est la grande joie...

Bref, pour résumer vous me manquez tous ! Gros bisous !

jeudi 11 octobre 2007

La routine, la routine...




Bon, je n'ai pas posté d'articles depuis un bout de temps alors je vais vous donner les dernières nouvelles d'Uruguay.

Alors, incroyable mais vrai ! L'Uruguay doit être un des seuls pays que je connais où ils n'augmentent pas le prix des tickets de bus mais ils les diminuent ! Depuis le 10 octobre, ils sont passés de 15,5 pesos à 13,5 pesos. Tant qu'à faire, ils auraient pu mettre un nombre rond pour faciliter les choses mais on va pas râler hein !

Sinon, depuis une semaine ou deux, je ne sais plus trop, nous avons un nouveau colocataire. Martin, allemand et propre, miracle ! Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais bien m'entendre avec lui lol.
Et aussi, les colocs se sont enfin décidés à engager une femme de ménage. C'est la révolution dans l'appart, ça fait plaisir. Par contre, ils ont décidé de me prendre pour leur femme de ménage et de me faire faire nettoyer comme elle. Pour la petite histoire, j'ai décidé par principe de ne pas payer la femme de ménage car j'étais capable de faire mon ménage moi-même. Donc une semaine par mois, je dois nettoyer les pièces communes. Mais, ils veulent me faire nettoyer leur salle de bain car la femme de ménage nettoie ma salle de bain alors que je ne paye pas. Est-ce que je lui ai demandé de le faire ? Non...
Bref, c'est pas très clair me semble-t-il ?

Humm quoi de neuf également ? Pas mal de travail à faire, mais j'ai un week-end de 4 jours qui m'attend donc ça va me laisser pas mal de temps pour étudier.

Sinon, ben ça va on s'occupe comme on peut. Je vais me ballader un peu au bord de la mer, prendre des photos. Il y a aussi eu le week-end du patrimoine la semaine dernière, ce qui a fait l'occasion d'une balade au centre-ville avec d'autres de l'intercambio...

A également eu lieu une réunion de copropriétaires pour parler de la mauvaise conduite des appartements 303 et 604 (le mien) et des mesures à prendre. La seule mesure prise est interdiction pour la propriétaire de louer à nouveau à des étrangers... On lui a déjà dit ça il y a 6mois pour dire comment elle s'en fout !
Bon, là ça va changer car apparemment l'appartement est en vente. Une famille est venue le visiter cet après-midi...

Bon, pour vous divertir un peu, quelques photos de mon environnement les jours de beaux temps dès que blogger me le permettra ;)




















dimanche 30 septembre 2007

Du mardi 25 au dimanche 30 septembre :

Semaine allégée en cours, si on peut dire : déjà je n’y suis pas allée lundi et ensuite, le mercredi pas cours car la prof était en conférence on ne sait pas ou.

Bref, en vrac, cette semaine on s’est promené en ville encore, à Punta Carretas, on est allé se promener sur la plage de nuit…

Mardi soir, on est allé au Théâtre Solis, voir l’Opéra Carmen de Bizet.

On devait être les plus jeunes dans tout le théâtre. D’ailleurs il vaut aussi le coup d’œil pour lui-même ce théâtre !

J’ai bien apprécié le spectacle, c’était vraiment bien. Heureusement, car il a quand même duré 4h avec les entractes ! Yann aussi a bien aimé !

Sinon mercredi soir, on est allé manger au restaurant, où selon une de mes profs, on mange la meilleure viande de Montevideo. Et bien, je peux dire qu’en effet, on a vraiment bien mangé !! Le bœuf est super tendre, et moi j’avais pris un poulet à la française (je ne sais pas d’où vient le nom) avec une sauce aigre-douce et des ananas, pêches, pruneaux… accompagné d’une compote de pomme. Un régal pour les yeux et les papilles !!

Et samedi soir, on est allé goûter la fameuse « uvita » boisson qu’on ne trouve que dans un bar à Montevideo : le Baar Fun-Fun. C’était pas mauvais, mais l’accueil n’étais pas extra… Et puis on s’est encore senti un peu jeunes…

Et aujourd’hui dimanche, je suis triste car je suis allée accompagnée mon chéri à l’aéroport. Alors même si je sais qu’on se revoit bientôt, je sais qu’on a déjà pris l’habitude de vivre loin etc. C’était quand même très très dur. On prend vite l’habitude des bonnes choses.

Rien de plus à ajouter pour aujourd’hui… Journée mettage à jour du blog, mattage de séries télé, lecturage des livres je crois, dodo tôt ce soir pour éviter de trop penser.

Tu me manques déjà mon cœur…

Lundi 24 septembre : « fuertes vientos en el puerto de Colonia »

On s’est donc levé vers 6h30, on s’est préparé, on a pris un taxi et on a filé au terminal de Buquebus. On s’est enregistré etc, et le gars nous dit que l’embarquement n’est pas sûr car il y a beaucoup de vent à Colonia (là où on arrivait). On est monté en salle d’attente, et on a attendu, puis attendu, et encore attendu… Heureusement, notre attente était ponctuée de petites interventions du genre « Señores pasajeros, Buquebus informa que los buques con destino Colonia, se encuentran demorados debido a los fuertes vientos en el puerto de Colooonia. Reiteramos…”

On est parti vers 12h, au lieu de 8h30… Ce qui fait qu’on est arrivé à Colonia à 13h environ, et on a pris un car pour Montevideo. Voilà donc quelques photos de la campagne uruguayenne prise dans le car entre Colonia et Montevideo.






On est arrivés vers 16h. J’avais un cours à 16h30 que j’ai du louper. Bref, on est rentré, on a pris une douche, on est ressorti faire quelques courses puis on s’est reposé le reste de la soirée.