ii BIENVENIDOS A TODOS !!

Bonjour à tous,

Une nouveauté...

Je ne remettrais certainement pas ce blog à jour. En effet, je l'ai transféré à une nouvelle adresse afin de vous faire profiter également d'albums photos.

Vous pourrez trouver ce nouveau blog à cette adresse
:

http://lasaventurasdeju.canalblog.com/

Au plaisir de vous retrouver :)

Julie

lundi 2 juillet 2007

Dimanche 1er juillet : Coyoacan !

(Dans le musée de Frida et Diego, leur maison)


Encore une petite grasse mat’. Puis nous voulions nous préparer rapidement pour aller à Coyoacan, un quartier connu de México. On a déjeuné, regardé un peu nos mails etc… j’ai appelé mon chéri, Caro a utilisé mon ordi… et le fait est qu’on est parti, il était déjà 15h30. En plus, avant de partir pour Coyoacan, on devait aller poser les vidéos qu’on aurait dû rendre la veille (!)… Le gars du Blockbuster nous a reconnu de suite : « i Ah las francesas ! »… on a dû payer un supplément de 14 pesos pour le retard. Bon, puis il fallait aussi que l’on passe à l’Oxxo (une épicerie ouverte 24/24h, 7/7jrs) pour acheter un « baril » d’eau. Parce que j’ai oublié de vous raconter comment ça se passait pour l’eau. En fait, comme l’eau du robinet n’est pas potable, on achète des énormes bouteilles d’eau, il y a une sorte de tige en plastique avec laquelle tu pompes pour te servir de l’eau (faudrait que je vous montre une photo). Donc, quand elle est vide, tu dois ramener la bouteille d’eau vide à l’Oxxo et ils t’en donnent une autre (ou ils remplissent la même on n’a pas su). Normalement, apparemment ils la livrent à domicile suivant ce que Violaine et Xavier nous avaient dit… mais là, tu parles ! Le gars nous a servi, et il a dû bien rigoler en nous voyant repartir avec en galérant ! Bref, peu importe, Caro grâce à sa force herculéenne a réussi à la ramener jusqu’à la maison (heureusement que ce n’était pas très très loin !).

Bref, après ce périple, nous avons enfin pu partir pour Coyoacan. Il faut prendre deux peseros et on est arrivé grâce aux indications de Violaine. Le week-end, il y a un grand marché sur une place. Le quartier est super sympa, il y a pas mal de maisons colorées, ça bouge beaucoup aussi. Mais bon, j’ai pas trouvé beaucoup de choses intéressantes au marché, y’a surtout des stands de nourriture (même si certains donnent envie, je ne préfère pas manger les choses faites dans la rue. Je pense que mon estomac ne le supporterait pas !). Il n’y a pas énormément d’artisanat… enfin beaucoup moins que ce que je pensais. Bon, peu importe, on a fait un tour, il y avait un groupe de musiciens, un comique…

Puis, on a décidé d’aller au Musée de Frida Kahlo et de Diego Ribera. En fait, ce musée est la maison dans laquelle ils vivaient ensemble. Je crois que c’est celle que l’on voit dans le film Frida, mais j’ai eu du mal à la reconnaître en fait. Ca ne fait pas le même effet en film et en réalité. La visite est assez rapide, mais on traverse les pièces où ils vivaient, le hall d’entrée, la chambre de Diego, la cuisine, un patio, la chambre de Frida à l’étage... Mais toutes les pièces n’étaient pas ouvertes car en ce moment ils préparent une exposition de ses tableaux dans le musée. Elle ouvre le 7 juillet donc on verra si on a l’occasion d’y aller ou si on va plutôt à celle du Palacio de Bellas Artes. De toute façon, son art est assez « spécial » dirons-nous. Je ne peux pas dire que j’apprécie ses œuvres mais en tout cas le personnage de Frida Kahlo est très complexe et intéressant !

Par contre, le jardin est très très joli, les façades sont peintes en bleu pétant, il y a une fontaine, une pyramide. Les choses ne sont pas tout à fait en l’état car ils ont installé une cafétéria dans le jardin. Super typique, n’est-ce pas ! On a regardé un bout de documentaire qu’ils passaient sur la vie de Frida et Diego.

Puis on est sorti du musée. On est retourné à pied jusqu’au centre de Coyoacan, et on s’est arrêté en chemin dans un bar pour boire un café et manger un bout. Pour moi, un Ice Cappucino et un donuts au chocolat (j’entends déjà le « oooh la gourmande ! »…). Pour Caro, un chocolate blanco et un « mano de oso » qui est un beignet au chocolat.

Après ça, on est repassé par le marché, puis on est retourné prendre le pesero pour rentrer. On est arrivé à la maison juste à temps car depuis une heure ou deux, il tonne à fond, il pleut des trombes et on a des fuites dans l’appart… génial quoi ! Mais on ne s’est pas pris la pluie sur la gueule héhé !

En rentrant, on a fait le ménage dans la chambre de Shler que Caro va occuper pendant un mois. Il y en avait grand besoin… Puis elle a déménagé ses affaires et voilà, on a chacune notre chambre maintenant. Les deux ont des avantages et des inconvénients. La mienne a une porte (+) mais j’ai un matelas super fin (-), donc quand je dors sur le côté, comme j’aime bien faire, j’ai des bleus sur les hanches et ça me fait trop mal… génial !

Celle de Caro en revanche n’a pas de porte, il y a juste une tringle pendue avec une couverture en guise de rideaux(-). Mais, elle a un vrai lit (+) et une salle de bain perso dans la chambre (+), qu’on va utiliser à deux.

Bon sinon, là j’ai eu le temps de remettre mon blog à jour, de rattraper mon retard. Et on va manger sans tarder. On est bien organisé quand même. Si l’une utilise l’ordi, l’autre fait à manger et inversement…

Bref, sinon, ça fait une semaine que je veux en parler et j’ai toujours oublié. Bon, c’est pas que ce soit super important, mais quand même ! C’est assez spécial. En fait, il y a un problème avec la chasse d’eau des toilettes, elle est cassée et ne marche plus. Alors je commençais à voir mal les choses si on n’avait pas pu utiliser les toilettes (ne rigolez pas, c’est super important !!!). Donc on a attendu que Violaine rentre pour lui en parler. Mais bon, il paraît que c’est normal, on devrait changer toutes les toilettes. Ok super ! En fait, il y a une technique spéciale ! A côté des toilettes, se trouve un seau. On doit remplir le seau d’eau et la verser dans la cuvette assez rapidement afin de créer de la pression et de faire s’écouler l’eau de la cuvette. Super la technique mais au moins elle fonctionne !! Aussi bien vous en avez rien à carrer mais au moins j’aurais partager avec vous cette petite anecdote, et comme ça vous saurez comment gérer la situation si vous vous trouvez dans ce cas !!

Bon, ben là, je vais manger… Et après, je ne sais pas. Demain, on ne commence le stage qu’à 15h car le matin elles ont une réunion entre éducatrices et coordinatrice afin de mettre en place le cours d’été dont on aura à s’occuper. Je pense que j’aurais pas mal de choses à raconter sur la première journée de stage… Alors bonne nuit et la suite au prochain épisode !!

1 commentaire:

Krolyn a dit…

Un commentaire sur la maison de Frida Kahlo? Oui, moi, moi! (ca, c'est à force d'être avec des enfants..aïe!)

Bref, je voulais dire que perso, je ne suis pas fan des oeuvres plutôt gloques de l'artiste, mais j'avoue très ouvertement que c'est un art recherché, qui lui est propre...etc... (a huevoooo!!!) lol

Sinon, petit commentaire sur les toilettes!!! Oui, je ne peux pas faire l'impasse là-dessus...En effet, j'espère que vous imaginez l'incommodité que nous vivons chaque jour (oui, plaignez-nous un peu!hi hi hi)... Non, je plaisante, ca fait partie des joies de notre quotidien chilango!
Dire que j'ai attendu 20 ans avant de savoir utiliser la chasse d'eau...manuelle!!! Quelle honte!mdr

Bon, trêve de plaisanteries, je te fais de gros bisous ma Juju!
A bientôt.