ii BIENVENIDOS A TODOS !!

Bonjour à tous,

Une nouveauté...

Je ne remettrais certainement pas ce blog à jour. En effet, je l'ai transféré à une nouvelle adresse afin de vous faire profiter également d'albums photos.

Vous pourrez trouver ce nouveau blog à cette adresse
:

http://lasaventurasdeju.canalblog.com/

Au plaisir de vous retrouver :)

Julie

jeudi 5 juillet 2007

Mardi 3 juillet

(Le vieux México, elle est belle cette photo)

Deuxième jour de stage.
On est arrivé vers 9h15, il n’y avait presque personne à Ednica. Quand Vanessa est arrivée, elle nous a ouvert la porte de la salle d’ordi pour qu’on puisse commencer à travailler sur le manuel des droits de l’enfant dont on avait parlé hier.

On a pris quelques livres et on s’est mis au boulot. On a commencé par chercher les thèmes sur lesquels on allait travailler, puis on a fait une trame avec les idées qu’on avait.

A la pause, on est monté voir Rocio, puis on s’est entretenu un peu avec elle pour voir ce qu’elle pensait, ce que nous pensions sur ce manuel, etc. Puis, on est retourné travailler jusqu’à 14h.

A 14h, on est allé manger avec Violaine, Vanessa, Ines et Gabriel dans un petit « snack » près d’Ednica. Pour 26 pesos tout compris (13 francs), on a mangé une soupe de pommes de terre, des albondegas (boulettes de viande) con arroz (riz) y frijoles (haricots rouges). En boisson, on avait du jus de mangue fait maison, super bon. En dessert, il y avait de la sendilla (pastèque) et de la papaya (pas besoin de traduire, si ?). C’est bon, j’ai mangé pour la journée ! Par contre, Ines qui est argentine, m’a dit que la prononciation en Uruguay était « casi casi la misma » qu’en Argentine. Et aussi, ils n’emploient pas les mêmes termes pour la nourriture… Alors déjà je ne parle pas bien espagnol, mais en plus, les mexicains ont un vocabulaire différent du castillan… alors si en plus de ça, les uruguayens ont des termes différents des mexicains… je ne vais pas m’en sortir !!!

Puis on a repris le boulot, on est retourné à notre tâche, on a pas mal avancé. En fait, on a trouvé 9 thèmes je crois (La vie, l’intégrité et la dignité – La liberté et l’égalité (manque la fraternité !) – la santé, l’hygiène et l’alimentation – la vie familiale et sociale – le respect – le logement et l’environnement – la culture et l’éducation – le sport et les loisirs – le danger et la sécurité).

Pour chacun de ces thèmes, on a trouvé les articles de conventions ou de lois qui correspondaient. Par exemple, la Convention des droits de l’enfant de l’ONU a une version directement destinée aux enfants, en termes simples. Comme ce manuel s’adresse directement aux enfants, on a fait en sorte de trouver des textes simples.
Ensuite, on donne des définitions des termes importants (integridad por ejemplo). Pour finir, pour chaque thème, on essaye de mettre en place des activités ludiques pour qu’ils s’amusent et intègrent mieux quels sont leurs droits. On a trouvé un CD de chanson sur les droits de l’enfant. Donc par exemple, certaines activités consistent à écouter et apprendre une chanson.

C’est super intéressant à faire, et j’espère que ça va pouvoir leur servir, à Ednica et aux enfants ! Mais on est encore loin d’avoir terminé !

Puis à 18h, Ines nous a rapproché de la maison en voiture, et on est rentré à pied pour faire un peu d’exercice (mais aussi parce que le pesero était blindé !).

Violaine nous a corrigé ce qu’on avait fait hier, qu’on n’a pas eu le temps de montrer à Rocio, et on a papoté, on a regardé des photos…

Xavier est rentré du Chiapas, il nous a raconté son périple. Là-bas, il doit y avoir des moustiques transgéniques car il avait les pieds défoncés, des boutons de partout, dessus, dessous, un truc de fou ! Sinon, il paraît que c’est super beau, les gens sont super gentils… C’est à faire paraît-il… Je ne pense pas que j’aurai le temps.

Par contre, la pollution, l’altitude, puis le fait que presque tout le monde fume à la maison, c’est horrible, j’ai trop du mal à respirer…

I Bueno, ahorita voy a dormir porque nos levantamos temprano mañana !
(Comme ça, ça vous entraîne, pour ceux qui veulent venir me voir un de ces quatre!)

i Besitos a todos y sobretodo a mi novio!

Aucun commentaire: