(Avec les palmiers, on se croirait au bord de mer)
L’ambiance est très agréable, il faisait beau et chaud. Alors suivant les conseils de Violaine qui y était déjà allée en novembre, on avait pris genre 3 pulls chacun car il devait faire froid etc. On s’est tous retrouvé en tee-shirt, lunettes de soleil et il faisait super lourd.
Puis on est allé prendre le petit déjeuner-repas vers 12h. On s’est installé dans un petit resto super sympa aux décorations indiennes, très chaleureux. On a commandé tous les trois (Caro, Xavier et moi) des œufs avec de la saucisse, accompagnés de frijoles (haricots rouges).
Pendant qu’on était au resto, Violaine est passée devant le resto et nous a vus. On avait bien fait de ne pas trop se presser car les autres n’étaient encore pas levés, ou je ne sais plus quoi. Puis on est retourné à l’hôtel un moment, faire un tour et on a rejoint Violaine et Lalo au resto. Ensuite, tous ensemble on a rejoint le reste du groupe à l’hôtel de Carlos pour savoir s’ils voulaient venir avec nous aux pyramides. Ils étaient déjà occupés au Temazcal (je vous expliquerai plus tard ce que c’est). Comme ça dure longtemps (environ 2h), on est partis sans eux. Il fallait prendre la voiture, c’est à environ 15minutes.
On est arrivé là-bas, il faisait super chaud ! A l’entrée de la route qui mène aux pyramides, un petit garçon de 10 ans s’est approché de la voiture et a commencé à nous suivre en courant pendant qu’on descendait jusqu’au village où se trouvent les pyramides. Le chemin fait environ 2kms, sur une route pavée mais faut voir comment, et il faisait une chaleur à crever. Et lui, il avait environ 10ans, il nous courait derrière pour garder notre voiture au village. Il courait en sandales en cuir, trop fragiles, sans eau, et sans s’arrêter. Alors Lalo essayait de ralentir pour se mettre à sa vitesse mais bon. Ils ont la santé les gamins là-bas !
En arrivant au village, il nous a garé la voiture.
Le village est super sympa, très « typique », il a gardé tout son charme malgré le tourisme (même si il y a quand même des boutiques et des marchés). C’est tout en hauteur, il y a une église indigène avec plein de décorations en végétaux, assez chargée à l’intérieur mais pas du clinquant au moins !
Puis on est rentré aux pyramides, 27 pesos l’entrée. Il y a 5 pyramides et un « juego de pelota », traduit en français ça donne « jeu de ballon ». Il faisait trop chaud, on crevait. Heureusement qu’on avait apporté de l’eau.
On a passé un bon moment là-bas, c’est super joli, pas aussi impressionnant que les Pyramides de Teotihuacan mais c’est autre chose. Y’a plein de verdure autour, des bananiers, des cactus. On cherchait les coins d’ombre. Je ne sais pas quoi rajouter, il faut que je mette des photos pour illustrer !
Puis on est rentré. Sur le retour, Lalo s’est planté de route et il est allé un peu plus loin que prévu. A ce moment-là, on a vu un ranch et on s’est arrêté car Caro voulait savoir les prix d’une ballade à cheval. Comme j’avais plus de thunes, c’était à peu près réglé. Mais c’était quand même tentant car on pouvait faire une ballade d’une heure et aller jusqu’aux cascades. Ca aurait été super sympa mais 250pesos… Il y avait des ballades moins chères mais comme il était déjà tard, on a décidé de voir le lendemain. On est rentré au restaurant et on a retrouvé les autres. Ils nous ont dit que si on voulait aller au Temazcal, il y avait une séance à 17h. Il était 16h50, et on devait passer à l’hôtel se changer. On s’est vote dépêcher. Comme le village est petit, on n’était pas loin de notre hôtel et de l’hôtel de Carlos où devait se dérouler le Temazcal.
(Une caseta du Temazcal)
Temazcal : (du nahuatl signifiant littéralement maison de vapeur). On en trouve à Palenque (Mexique), ou a Piedras Negra (Guatemala). Sa fonction, outre curative (car on réchauffait des plantes), était également spirituelle et cérémoniale.
Version espagnole : El Temazcal es un baño indígena con vapor de agua de hierbas aromáticas, originado en las culturas de México y Centroamérica y cuyos vestigios más antiguos se hallan en las zonas arqueológicas de Palenque, Piedras Negras (Guatemala), y en Joya de Cerén (Foto arriba) en El Salvador en habitaciones de los antiguos Mayas.
Su nombre proviene de la lengua náhuatl y significa "casa de vapor" (Temaz - vapor, calli - casa ). Esto porque el baño se realiza dentro de unas casetas en forma de cúpula de pequeña dimensión, actualmente llamadas "Toritos", construidas con mantas o pieles sobre varas, en las cuales se introducen piedras porosas previamente calentadas al rojo vivo, sobre las que se vierte una infusión de plantas medicinales.
El vapor es manejado y dirigido por un guía temazcalero, con un ramo frondoso de plantas frescas que abanica, mientras va aplicando masajes, hidroterapia, aromaterapia, cantos, visualizaciones y ejercicios de meditación.
Su uso ha sido tanto terapéutico y relajante como ritual y su práctica sobrevive en la actualidad gracias a la tradición de las distintas comunidades indígenas. Se ha sofisticado su aplicación en la medida que se practica en "Toritos" de cemento y en grupos que buscan experiencias espirituales.
Version anglaise : From pre-Hispanic heritage, Mexicans have recovered a ritual ceremony that was celebrated among indigenous cultures as a therapeutic cleansing. The word temazcal comes from the Nahuatl word temazcalli.
Volcanic rock is heated until red-hot and is placed in the center of an igloo-type construction, where the group reunites. After the initial ceremony, the conch shell is sounded, signaling the beginning of the temazcal bath. The group gets comfortable inside the temazcal and the stones are called for. The door is closed, sealing off all light and sealing in the heat. Herbs are thrown on the stones to create a curative vapor, heating the temazcal to even higher temperatures. The body may reach a temperature of 104°F (40° C) during the temazcal.
En fait, c’est une sorte de « hammam » dit rapidement. On doit être en vêtements légers, pas de synthétique normalement, genre vêtements traditionnels, et le moins habillé possible. Pour moi, comme je n’avais pas prévu grand-chose, j’étais en pantacourt et tee-shirt. On est arrivé un peu en retard, vers 17h10 et on a retrouvé Violaine et Lalo devant l’entrée. En fait, ça commençait à 18h et on ne devait être que 5 mais d’autres personnes se sont inscrites après. C’est une sorte de cérémonie de purification, et c’est un service qui avait mis à disposition par l’hôtel de Carlos « Las casas de Piedra ».
On a commencé bien plus tard. Au départ, on n’était pas trop chaud pour tenter ça, ça paraissait bizarre. Puis j’avais un peu peur de ne pas supporter la chaleur. Au final, tout le monde était stressé de rentrer dans une espèce d’igloo fermé, dans le noir, et dans le chaud. On a commencé finalement à 18h30 environ.
Alors, je vais vous expliquer le cérémonial car c’est assez intéressant. Déjà il y a 3 personnes qui s’occupent du cérémonial. Cytlameztli (désolée pour l’orthographe) ou Maria de la Luz (effectivement elle est bien illuminée !), un autre gars dont on ne sait pas le nom et enfin une petite dame d’un certain âge (un âge certain).
Tout d’abord, on passe un par un. Avant de rentrer, la vieille dame nous a fait une sorte de bénédiction, grâce à un récipient enfumé qui contenait des plantes… Elle ne disait pas la même chose à tout le monde, pour moi, elle me souhaitait la santé car je suis jeune, elle me souhaitait de ne pas avoir mal aux pieds car j’allais marcher et découvrir le monde. Mais comment elle le sait que j’ai les pieds fragiles hein ? lol !
Après ça, à l’entrée de la « caseta », on nous donne une serviette pour s’asseoir par terre. Puis en rentrant, on doit poser le front sur le sol pour demander la permission à la « Tierra Madre » : La terre Mère. Mouais bon ok, t’as pas l’air con le cul en l’air.
Je suis rentrée en pantacourt, et la femme du Temazcal me dit que je n’ai pas quitté mon pantalon… Oui je sais mais c’est-à-dire que je n’ai rien d’autre. Bon elle m’a quand même laissé entrer. Caro me dit alors qu’elle n’a pas posé le front au sol en rentrant.
Puis tout le monde rentre enfin. On doit tous passer par la gauche et faire le tour du trou qui est au milieu.
Ensuite, ils font rentrer la « medicina », une plante médicinale qu’on doit bénir en la portant à notre front et en fermant les yeux et faisant une prière. C’est dans ces moments-là que je me suis dit que je me sentais pas trop à ma place ! On a du bénir tout ce qui nous passait entre les mains ou presque, et en finissant par le mot « ometeo ». Je ne sais plus ce que ça signifie mais c’est un genre de « Amen ». Malgré toutes nos « prières », ça n’a pas empêché une catastrophe de se produire.
Après ils font rentrer 13 pierres chauffées au feu et rouge vif, et les mettent au milieu de la caseta, dans un trou prévu à cet effet, c’est ce qui produit la chaleur. Quelqu’un doit faire une croix avec la medicina sur les 5 premières pierres et sur la 13ème. En fait, c’était la première fois qu’ils faisaient chauffer ces pierres, ceci a une importance pour la suite de l’histoire.
Pour faire entrer les pierres, le gars qui était dehors les amenait avec une foufourche (comme pour les papayes) et deux désignés volontaires devaient l’aider avec des planches de bois bénies par nous. J’étais pas trop rassurée vu la taille de la caseta et la chaleur de ces pierres, mais bon ils savent ce qu’ils font non ? Ca fait des milliers d’années qu’ils font ça… Jusqu’au moment où une pierre fendue éclate, envoyant des bouts de pierres rouge vif dans les jambes de Caro et Violaine. Et là, l’excuse que l’illuminée nous a donné c’est que justement c’est la première fois qu’ils les chauffaient et blablabla mais c’est bon car « personne ne s’est brûlé ». Mouais, à voir quand même. Deux gars ont voulu sortir car ils ne se sentaient déjà pas bien. En sortant, un gars a marché sur un bout de pierre brûlante, super.
Bref, ensuite on a commencé la cérémonie. Une fois toutes les pierres mises, ils mettent une couverture pour obstruer l’entrée et garder la chaleur, du coup on n’y voyait plus rien, le noir total. Il commençait à faire trop chaud là-dedans et le bus c’est de suer pour te purifier, autant le corps que l’esprit. Et en plus, elle jetait de l’eau sur les pierres pour faire la vapeur ! On a commencé par tous se présenter, dire ce qu’on faisait etc. Puis ensuite, Maria de la Luz nous a fait des prières, a commencé à nous expliquer vite fait à quoi servait le Temazcal, la tradition des ancêtres etc. Et ensuite, on a fait des chants en jouant des sortes de maracas… Ca a duré un bon moment, puis ils ont réouvert la porte.
A ce moment-là, Xavier en a profité pour sortir. Il devait faire ses remerciements à tout le monde et à nouveau poser le front sur le sol. Ca n’a pas trop plu à la femme qu’il sorte car elle lui a dit « vous savez qu’on fait ça pour vous ? ». Pfff…
Puis hop, le second round est arrivé. Rebelote, à nouveau 13 pierres, à bénir pareil. Puis, on s’est remis à chanter, à méditer et à suer horriblement. On avait tous faim, on n’en pouvait plus et la chaleur devenait insupportable. J’avais qu’une hâte, c’était de sortir de là !
Au bout d’une demi-heure, après des chants sur la femme-serpent, la femme-eau, l’univers (spéciale dédicace à la kynésiologue !!) et je ne sais plus quoi, ils ont enfin réouvert la porte. Ah oui, et pour ouvrir la porte, il faut aussi demander la permission, en chantant « chiquiti chiquiti chiquitiiii puertaaaaaaaaa ». C’était notre sésame lol ! Avant de partir, on a bu un thé. Il fallait faire passer le thé à chacun en disant « je le reçois avec amour et je le remets avec amour ». Manque de bol pour moi, j’étais à la gauche de celle qui servait, donc j’ai du servir toutes les tasses avec cette super phrase… Bref. Ensuite, on devait jeter un peu du thé sur les pierres et boire le reste. J’avais quasiment jeté ma tasse entière avant qu’elle ne dise qu’il ne fallait en jeter qu’un peu !! Tant pis !!
Bref, puis après ça, on a demandé la permission de sortir en remerciant chacun à notre tour et en posant la tête sur le sol…. Mais ensuite, à la sortie, ils nous demandent de prendre une bassine d’eau froide et de s’asperger avec. Bon, je me suis juste mouillée un peu mais bon. Caro est restée à l’intérieur pour le 3ème round.
Moi, j’avais qu’une hâte, me doucher. En plus de ça, il était déjà 20h30, et je voulais à tout prix voir les « voladores » dans le parc du restaurant. Ils devaient commencer à 20h30-21h. Les voladores sont des gars qui montent en haut d’un pilier d’une vingtaine de mètres, s’accrochent par le pied avec une corde et ensuite se jettent dans le vide et tournent autour du pilier.
(Des voladores {photo internet puisqu'on ne les a pas vu})
Donc je suis vite rentrée me doucher, me préparer. Je devais attendre Caro pour lui filer les clés. Quand elle est arrivait, je suis partie rejoindre tout le monde au resto.
En arrivant, j’apprends que les Voladores ne vont pas voler ce soir, j’étais trop déçue… Mais bon, du cou, on n’avait rien loupé. Et en fait, ils ont bien fait car quelques minutes après, il a fait une averse de fou !! Un torrent !
(A la place des voladores, on a eu ce spectacle en habit typique)
On a commencé à manger. J’ai commandé une « michelada », c’est-à-dire une bière blonde (Corona) avec un fond de jus de citron, et le bord du verre avec un glaçage au sel. Ca va c’est pas mauvais. D’ailleurs, Lalo m’a dit qu’il fallait que je promeuve cette boisson en France, donc je fais de la pub !
Ensuite, j’ai mangé des quesadillas (galettes de farine et fromage). Puis Caro est arrivée sous la pluie. Le resto était blindé de monde et les gars étaient obligés d’aider pour le service. Du coup, le début de soirée était assez calme. Puis, ils ont fini par tous s’installer à table et on a discuté. Puis, ils ont commencé à sortir les bouteilles et à boire. Lalo m’a servi un « Cuba » : ron-coca-agua (rhum-coca-eau gazeuse). Peut-être que c’est bon, mais il était hyper dosé, j’ai pas trop aimé, d’ailleurs j’en ai bu que la moitié. Puis, à deux ils ont commencé à jouer au poker, la mise était des bouchons de tequila pure. J’étais à côté de Lalo et il me montrait ses cartes. Puis quand il a appris que je savais jouer, ils m’ont fait jouer avec eux. Et là, je remercie mon chéri de m’avoir bien appris à jouer. Et puis ça va je joue prudemment. Du coup, au final on s’est retrouvé à jouer à 5-6. J’ai réussi à ne boire que 3 « tapitas » alors que les autres en avaient bu une 10aine ! Héhé ! Je suis assez fière de moi sur ce coup, et ils étaient choqués lol !
Bref, par contre, le jeu n’a pas du tout réussi à Xavier qui ne s’est pas senti bien après un mélange de rhum, tequila, bière etc. Il a du sortir et on l’a perdu pendant quelques temps. En effet, il n’était pas bien du tout. De là, on a décidé de rentrer se coucher, et de l’accompagner, pendant que les autres voulaient aller au Panteón (autrement dit le cimetière).
(Le Panteon)
Ils sont partis avec leurs bouteilles d’alcool etc. Du grand n’importe quoi en fait… Nous on les a laissés à 4h du matin et on est allé se coucher enfin !
Pour changer, Xavier couché, Xavier qui ronfle ! Fou rire encore…
Sur ce, je vous laisse aussi et je vais dormir !! Bonne nuit, A+ !!
1 commentaire:
Merci Javier pour la berceuse !!! mdrrr
Non, à part ça, je crois qu'on a tous passé un excellent week-end à Cuetzalan... le dépaysement absolu avec des super potes ^^
Merci à tous...
Tendres bises ma Juju!!!
Enregistrer un commentaire