Nous sommes arrivées à Ednica à 10h pour assister à une réunion. On devait participer à une réunion avec Rocio, les deux éducatrices, et tous les « prestadores de servicio social ». En fait, ce sont des étudiants de la fac qui ont une espèce de service social obligatoire. Ils étaient une dizaine. La réunion a débuté à 10h30, au rythme mexicain…
On nous a donc expliqué comment allait fonctionner le cours d’été avec les enfants. 80 enfants sont inscrits. On va les diviser en trois groupes, car il y aura trois ateliers : peinture, activités manuelles et protection de l’environnement. Chacun d’entre nous devait choisir un atelier à animer. On sera dans l’atelier environnement, avec Caro et Vanessa l’éducatrice, ainsi qu’un autre gars (qui a travaillé en France).
Les enfants devront passer une heure dans chaque atelier et ensuite ils changeront.
Normalement, il doit y avoir un thème par semaine, du genre la violence familiale, les addictions, et je ne me rappelle pas bien des autres. De toute façon, l’atelier medio ambiante (environnement) est un thème à lui-même.
Ensuite, on a lu les cartes descriptives des activités etc. Puis on a commencé à préparer des panneaux…
Puis à 14h, on est allé manger. Le petit resto où on va manger d’habitude était fermé, mais on est allé dans un autre resto. Il y avait repas unique : Pozole. C’est une soupe avec du maïs et de la viande (porc ou poulet). J’ai pris au poulet. Avant de manger la soupe, il faut faire toute une préparation… Mettre des oignons, de la salade, de l’avocat, de l’origan, du chili pour ceux qui aiment… Ensuite, tu peux déguster. Apparemment, les gens en font tout un plat (c’est le cas de le dire), mais j’ai pas trouvé ça fameux fameux !
Puis l’après-midi, on est retourné bosser. On n’a pas fait grand-chose en fait. Des enfants sont venus, on a joué avec eux. Puis on est parti un peu plus tôt que d’habitude, car on n’avait plus rien à faire. On est rentré à la maison…
On a traîné, on s’est reposé. Puis Xavier et Violaine sont arrivés. Comme on n’avait pas trop envie de sortir, on a décidé de se commander une pizza, d’aller chercher un café au Starbucks et de louer un film. Soirée tranquille en somme. On a regardé Good Bye Lenin. Il est pas mal, j’ai bien aimé. Caro a surtout aimé le début, puisqu’elle s’est endormie pendant !
Nous qui voulions nous coucher tôt, on a fini le film à 1h du matin. Ensuite, dodo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire