Alors le vendredi, il n’y a pas d’activités à Ednica, donc pas d’enfants. C’est dommage, ça passe bien quand il y a les enfants, ils sont adorables. On voulait donc en profiter pour avancer sur notre jeu. On devait rédiger des questions à choix multiple, environ 70. On a eu un peu du mal à s’y mettre. Vers 11h, Violaine est venue nous voir pour nous proposer de regarder la vidéo sur Ednica qu’on n’a jamais réussi à voir encore.
En fait, deux italiennes sont venues à Ednica pour proposer leur aide, et pour voir aussi comment fonctionnait l’organisation. Elles sont de Bologne, et travaillent dans une organisation qui aide les enfants immigrants dans une école. Elles voulaient donc aider. On a regardé le film avec elles, puis on a eu un petit débriefing avec Alejandro, un gars d’Ednica. On a comparé un peu nos idées sur la différence européenne et latino-américaine. Puis on a écouté aussi le programme de radio fait par les enfants, auquel on a assisté en travaillant. C’est marrant d’écouter le programme fini après avoir entendu les enregistrements. Ca rendait super bien.
Puis ensuite il était déjà 14h. On a accompagné les italiennes acheter à manger à la panadería. Elles devaient aller à Morelos dans l’après-midi (le centre qui s’occupe réellement des niños callejeros). D’ailleurs, nous on devait y aller le matin, mais Rocio a été retenue à Ednica. Ils avaient une visite de la JAP (Junta de je ne sais plus quoi), chargée de les contrôler. Normalement, on y va vendredi prochain (si tout va bien !).
Bref, on est allé mangé chez la femme de la Comida Corrida, avec Violaine et Inès.
A manger, en entrée, un potage aux légumes. Puis ensuite, manque de bol pour nous, poulet salsa mole avec riz et haricots rouges. Le seul problème ici est que le poulet est dégueulasse. Il est jaune, gras, pâteux. Bref, comme on disait, rien à voir avec le nôtre qui est blanc, tendre, qui mange du blé et court toute la journée (en gros). Ici, on voit qu’il mange du maïs, il en a la couleur.
Et la salsa mole, c’est une sauce piquante, couleur chocolat. Normalement, dans la salsa mole, il y a environ 80 ingrédients. D’ailleurs, il y a énormément de façons différentes de faire cette sauce…
Bref, pour tout dire, j’ai pas mangé le poulet. J’ai seulement mangé le riz et les haricots. Et en dessert, banane (toi-même…).
Puis on est retourné au boulot. On a essayé de travailler en bas dans la salle d’ordi, mais comme il y avait l’atelier de radio, on n’a pas trop pu se concentrer. On est monté travailler dans le bureau de Violaine (du moins essayer de travailler). Puis, à 18h, on est parti avec Inès et Vanessa. On est passé dans une Bodega (un centre commercial), car Violaine devait acheter un matelas de toute urgence. En fait, le gars qui lui prêtait le matelas en avait besoin et devait le récupérer… Bref, c’était un gros bordel car elle a demandé au gars en question de passer chercher le matelas après l’avoir acheté.
Bref, ensuite, on est toutes allé à Perisur. On pensait juste aller boire un verre, mais finalement on a mangé au Sanborns avec Inès et Vanessa, Violaine étant partie régler son problème de matelas. Si je me souviens bien, j’ai mangé des sincronizadas, galettes de blé avec du fromage et jambon, accompagné de purée de frijoles (haricots rouges) et guacamole. C’était bon (sauf pour le régime).
Puis, on est rentré en pesero. Arrivées ici, il y avait Violaine, Xavier, Lalo et Ger. Ils nous ont proposé de sortir boire un verre mais comme il était déjà tard et qu’on devait se lever tôt le lendemain, on est allé se coucher. En effet, le lendemain on devait se lever pour partir à Puebla, à 2-3h de México.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire