On devait arriver en forme au boulot aujourd’hui parce que le « cours d’été » commençait ce matin à Ednica. On a du prendre un taxi pour aller au boulot, car il n’y avait pas de bus et on devait arriver assez tôt pour aider à préparer quelques trucs.
On est arrivé presque les premières au final. On a commencé à aider à monter les tables, amener les chaises etc…
J’ai discuté un peu avec une fille qui va participer aux activités aussi mais seulement 3 jours. Elle a passé 2mois en France, je crois qu’elle a étudié à la Sorbonne.
Puis les enfants sont arrivés vers 10h… Imaginez une vague de 80 enfants environ dans un endroit assez petit… Heureusement, on a décidé de leur coller leur nom afin de les reconnaître. Puis on a divisé les enfants en trois groupes de couleur : rouges, jaunes et verts. Les rouges étaient avec nous à l’atelier d’environnement. On a fait des activités pour se présenter, chacun devant poser des questions à une autre personne, etc.
Puis ensuite, les enfants devaient écrire sur une feuille tout ce qui est interdit, afin de d’édicter le « règlement intérieur », (du genre respecter le matériel, les autres, etc). Puis, ils devaient ensuite trouver les sanctions au cas où ils ne respectent pas le règlement, comme un avertissement, la suspension de l’activité, etc.
Bref, à 12h ils ont mangé, puis joué jusqu’à 13h. On a joué avec eux, deux filles sont venues me voir pour que je leur lise une histoire… J’ai donc lu Boucle d’Or, et la Belle au Bois Dormant.
Puis à 13h, on a repris les activités. On a changé de groupe d’enfants. L’après-midi, on devait faire trois sous-groupes. Chacun devait choisir un thème sur l’environnement, trouver les problèmes liés à ce thème et ensuite trouver des solutions. Avec Caro, on a animé un groupe. Ils ont choisi la sécheresse. On devait dessiner un arbre, dont le tronc est le thème, les branches sont les problèmes et les feuilles sont les solutions. Puis, pour finir chaque sous-groupe devait le présenter aux autres mais on n’a pas eu le temps. Il était déjà 14h, et les enfants devaient partir. Les enfants sont super gentils, ils sont adorables et trop attachants. Je pense que ça va être super sympa de bosser avec eux. En plus, ils sont trop curieux. Ils n’arrêtent pas de nous demander des choses sur la France, de dire des mots, ce qu’on mange etc. Je pense que je vais en adopter un ou deux ici !
Ensuite, on est allé manger dans une petite maison, puisque là où on allait d’habitude, ça a fermé pour l’été. On a mangé une soupe, puis un truc bizarre, bœuf aux légumes avec…. Toudoudoummm du riz !!! Pire qu’en Chine !
Bref, on a repris le boulot à 15h. On n’avait pas grand-chose à faire dans un premier temps. On est descendu relever nos mails. Puis Vanessa et Inès nous ont demandé de reprendre toutes les règles et en faire trois affiches à coller dans chacun des ateliers. Ensuite, on avait rendez-vous avec Rocio à 16h mais elle semblait avoir oublié… On est allé la voir à 17h, mais elle était occupée. On a attendu « une minute » comme elle nous a dit. Un quart d’heure après, elle était libre. On devait parler du manuel. On ne sait pas trop ce qu’elle en a pensé car pour elle, c’est « bastante bien » c'est-à-dire « assez bien »… Violaine vient de nous dire qu’elle ne dira jamais que c’est bien. Bref, On a pris rendez-vous pour aller à Morelos, le centre où ils s’occupent réellement d’enfants des rues. On y va normalement vendredi matin.
Ensuite, après son rendez-vous, on voulait partir puisqu’il était presque 18h, mais il s’est mis à avoir un orage énorme, avec un rideau de pluie, un truc de fou. On a attendu Inès qui nous ramenait en voiture. La route était I-NON-DEE !! C’était super impressionnant ! Il devait y avoir presque 20 centimètres d’eau sur la route à certains endroits ! Quand elle nous a déposé, on voulait prendre le taxi pour rentrer mais il n’y en avait quasiment pas. On a quand même pris le bus. On a réussi à ne presque pas se tremper !
Puis on est enfin arrivé à la maison.
Violaine voulait que je lui passe les photos sur son ordi. On a mis super longtemps à les transférer sur clé USB. Puis, ensuite Xavier les a prises aussi…
Sinon, la fin de soirée n’a pas bien d’intérêt en soi, donc je vais m’arrêter là, si ça ne vous ennuie pas trop. Je pense que je vais aller me coucher tôt ce soir, comme tous les soirs… à 00H ! Non non, on doit être en forme pour demain, donc dodo bientôt !
i Besitos a todos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire